Notre position : projet ZAEM

Ce lundi 18 juin, le groupe AVENIR COMMUNAL proposera au Conseil communal de Walhain la suspension de la procédure visant à réviser le plan de secteur en vue de créer une Zone d’Activité Economique Mixte (ZAEM) le long du Chemin du Pont Valériane à Tourinnes-St-Lambert. Ce projet porté depuis plusieurs années par la majorité WAL1 – ECOLO, avec l’assistance de l’intercommunale InBW, connaît aujourd’hui une évolution qui, selon AVENIR COMMUNAL, nécessite pareille décision.\r\n\r\nPour rappel, en mars 2015, le Conseil communal de Walhain avait adopté une première demande de révision du plan de secteur visant à la création d’une ZAEM. L’objectif prioritaire annoncé étant d’aider les indépendants et les artisans Walhinois, AVENIR COMMUNAL a soutenu cette première demande. Cependant, les autorités régionales ont remis trois avis défavorables, mettant notamment en avant :

    • Une localisation qui ne bénéficierait pas en priorité aux besoins locaux ;
    • La disparition de terres agricoles de grande qualité ;
    • L’absence d’accès aisé en transport en commun.

En avril 2018, le Collège communal a présenté, toujours avec l’aide d’InBW, une nouvelle version de ce projet censée répondre aux objections de la Région wallonne. AVENIR COMMUNAL ne l’a cette fois pas soutenu, en raison des trop nombreuses questions ou remarques formulées par l’administration et restées sans réponse telles que :

    • L’absence de garantie quant au fait que cette zone permettrait réellement de répondre, en priorité, aux besoins des indépendants et des artisans Walhinois ;
    • L’absence de réponse concrète par rapport aux propriétaires qui verront, du jour au lendemain, leurs parcelles perdre leur qualité de zone habitable, ce qui représente une diminution importante de la valeur de leur patrimoine ;
    • L’absence de compensation intégrale de la perte de terres agricoles ;
    • L’absence de réponse aux problèmes complémentaires que générerait le projet en matière de mobilité, déjà problématique aux abords de la sortie n° 10.

Le 4 juin dernier, lors de la réunion d’information préalable organisée à Tourinnes, un grand nombre de citoyens ont manifesté leur mécontentement ou leur désapprobation, relevant également les problématiques de compensation insuffisante, d’absence de réponse aux besoins locaux, de mobilité et de nuisance notamment en termes de bruit. Enfin, un élément complémentaire a été porté à la connaissance de l’assistance lors de cette réunion. L’attribution d’un espace au sein de cette ZAEM par InBW serait accompagnée d’une condition d’obligation d’emplois. En d’autres termes, pour pouvoir s’y établir, le candidat devrait compter un minimum d’emplois en plus de celui du dirigeant de la société. Cette exigence, même si une certaine flexibilité semblerait possible, vient malheureusement conforter le constat que ce projet ne permettra pas, in fine, d’apporter un soutien prioritaire aux indépendants et aux artisans Walhinois. L’objectif initial est donc manqué !\r\n\r\nAVENIR COMMUNAL demande donc au Conseil communal :

    • De suspendre la procédure de révision du plan de secteur ;
    • D’analyser de manière approfondie l’ensemble des avis formulés par l’administration wallonne ainsi que les observations et critiques formulées par les citoyens, en ce compris l’évaluation de localisations alternatives ;
    • De mettre en place un comité de suivi du projet associant les riverains concernés ;
    • D’abandonner le projet au cas où aucune alternative acceptable par l’ensemble des parties concernées ne pourrait être trouvée ;
    • D’élaborer, de manière concertée, un réel Plan de soutien des TPE, PME et artisans Walhinois en vue d’en favoriser leur développement sur l’ensemble du territoire de notre commune.

Le groupe AVENIR COMMUNAL fait appel au bon sens de l’ensemble des membres du Conseil communal afin que leur choix soit guidé avant tout par l’intérêt de nos indépendants, de nos artisans et de nos citoyens !

Contact : info@avenir-communal.be

Vous aimerez aussi...